Les armes de Courcelles

Les « armes » les plus anciennes en rapport avec Courcelles-sur-Viosne seraient celles des seigneurs de Marines : trois lévriers en figures.

Les armes de Courcelles seraient elles-mêmes dérivées de celles de la Famille Damours, dont le porc-épic originel se serait transformé en sanglier, se blasonnent ainsi :

A base en accolade

A la française ou scutiforme

 « D’argent au sanglier de sable défendu du champ, soutenu des trois clous de la Passion aussi de sable, l’un posé en pal et les deux autres en chevrons renversés. »

Avant d’obtenir une traduction plus contemporaine de ce blason, quelques petites définitions, en rapport avec notre écu et liées à l’héraldique s’avèrent indispensables :

Les Armes sont un ensemble de signes permettant l’identification d’un individu, d’une famille, d’une communauté, d’une institution et soumis aux règles du blason. Ordinairement portées par un écu, les armes se composent au minimum d’un émail (le plus souvent elles en montrent plusieurs), et comportent généralement (mais pas obligatoirement) une ou plusieurs figures.

Les Armoiries sont un ensemble formé par le contenu de l’écu, c’est-à-dire les armes, et des figures extérieures à l’écu, qui constituent les ornements extérieurs. Si Courcelles-sur-Viosne n’a pas d’Armoiries, nous verrons plus loin que l’Association d’Animations Courcelloise, dont les armes sont dérivées de celles de Courcelles, en possèdent dans le cadre de l’héraldique corporative.

Le Blason est une description orale ou écrite des Armoiries, suivant un ensemble de règles et au moyen de termes héraldiques. Ce terme désigne aussi couramment mais improprement un écu armorié, c’est-à-dire portant des armes. Blasonner c’est donc décrire des Armoiries en langage héraldique.

L’écu est une surface de forme variable, sur laquelle sont placés les émaux et les figures. Les armes de Courcelles sont représentées sous deux formes d’Ecu : l’originelle, de forme à base en accolade et la plus courante (que l’on retrouve sur nos plaques de rue), à la française ou scutiforme.

Le Champ est la surface de l’Ecu sur laquelle sont représentées les figures.

L’Email est le terme générique désignant les couleurs héraldiques. Les émaux se divisent en deux catégories principales : les métaux et les couleurs auxquelles on assimile les fourrures.

Le Métal est le terme qui désigne l’or (jaune) et l’argent (blanc). L’écu de Courcelles étant d’argent : il est blanc.

La Couleur est le terme qui désigne les gueules (rouge), l’azur (bleu), le sable (noir), le sinople (vert), le pourpre (rouge violacé) auxquelles s’ajoutent quelques couleurs moins usitées, comme le tenné (brun) et l’orangé (orange).

Les Fourrures sont une combinaison d’émaux représentant de manière stylisée, les fourrures employées dans la confection de riches vêtements. Elles comprennent l’hermine, le vair et leurs variantes.

Les émaux possèdent également leur symbolique.

Ainsi associe-t-on à la symbolique de l’«argent » : la couleur Blanche, la planète Lune, la pierre précieuse Perle et les vertus associées Netteté, Sagesse, Droiture et Franchise.

Ainsi associe-t-on à la symbolique du « sable » : la couleur Noire, la planète Saturne, la pierre précieuse Diamant et les vertus associées Tristesse, Volonté farouche et sans nuance.

Les Figures sont le nom générique donné aux motifs qui ornent l’écu. Les figures comprennent les pièces, les partitions et les meubles. Des Armoiries sans figure sont dites plaines.

La Pièce est la figure géométrique posée sur le champ de l’écu et laissant voir celui-ci. Son emplacement et codifié. Les pièces les plus fréquentes sont : la fasce, le pal, la bande, la barre, la croix, le sautoir, le chevron, le chef, le franc-quartier, la bordure.

Les pièces sont parfois appelées « chargeures géométriques ».

La Partition est l’assemblage de pièces de même forme et d’émaux alternés, couvrant entièrement le champ de l’écu. Les partitions les plus fréquentes sont : le coupé, le parti, le tranché, le taillé, l’écartelé en sautoir, le gironné, le fascé, le palé, le bandé, le barré, l’échiqueté, le losangé, le fuselé. Les Traits de partition sont les lignes déterminant les pièces et les partitions.

Ils sont le plus souvent droits, mais peuvent aussi être courbes ou avoir la forme de créneaux, de dents, d’engrêlures, d’ondes.

Les Meubles sont le nom générique donné aux figures autres que les pièces et les partitions. Ils sont de nature très variée : animaux, végétaux, objets divers, édifices représentés toujours stylisés, ils montrent des formes parfois très éloignées de la réalité. Contrairement aux pièces et partitions, dont l’emplacement sur l’écu est conventionnellement fixe, les meubles occupent des places variables.

Les meubles sont parfois appelés « chargeures symboliques ».

Les Ornements extérieurs sont le terme générique désignant les motifs placés autour de l’écu mais hors de son champ. Les principaux ornements extérieurs sont le casque, le cimier, les lambrequins, la couronne, les insignes de dignité, les colliers d’ordres, le manteau et le pavillon, le cri d’armes, la devise et les supports, soutiens ou tenants.

Ainsi, en langage plus contemporain, les armes de Courcelles-sur-Viosne se décrivent ainsi :
« sur un fond (champ) blanc (d’argent), il y a un sanglier avec des défenses (défendu), en noir (de sable), au-dessus des trois clous de la Passion (les trois clous de la crucifixion de Jésus) eux aussi en noir ; l’un de ses trois clous est vertical (en pal) et les deux autres en V (chevrons renversés) ».