Retour à la page précédente

Qu’est ce que le C.C.A.S

Le C.C.A.S. ou Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif qui propose un ensemble de prestations, pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale, touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Il se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).
Le C.C.A.S a son propre budget, constitué de la subvention versée par la commune, de dons ou de legs. Il est administré par un conseil d’administration présidé par monsieur le Maire et composé de membres élus par le conseil municipal et des membres nommés.

Président : M. ROCHE Christophe
Vice-Présidente : Mme OUIN Fanny
Membres :
M. CHASSELINE Christian
M. FLOHART David
Mme LAMOTTE Ophélie
Mme MATHIEU Nathalie
M. POIRIER Emmanuel

Mme BENDJELLOUL Sophie
M. ENGUERAND Daniel
Mme GOEDGEZELSCHAP Christianne
Mme MANOFF Laurence
Mme MENEGHEL Patricia
Mme VERBRUGGHE Nathalie

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) participe à l’action sociale de la ville. Il intervient pour aider et orienter les personnes et familles en difficulté sociale. Dans le domaine ne relevant pas directement de sa compétence (attribution du revenu minimum d’insertion par exemple), le C.C.A.S. a néanmoins un rôle d’orientation vers les structures concernées, de conseil et d’aide à la constitution de dossiers.

Dans les situations d’urgence, en l’attente d’une solution institutionnelle durable, il peut apporter rapidement une aide ponctuelle, financière ou en nature. Il peut également, sous conditions, attribuer des aides.
Le C.C.A.S. organise par ailleurs diverses animations, en direction des personnes âgées et des familles.

Le C.C.A.S. a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d‘aide aux personnes et particulièrement celles en difficulté. Ses membres sont tenus au secret professionnel.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Ainsi, le C.C.A.S. de Courcelles a nommé Madame Sophie BENDJELLOUL comme représentante auprès de l’U.D.A.F. (Union Départementale des Associations Familiales).