Le 26 juin dernier, le Parc Naturel Régional du Vexin a signé les chartes paysagères de Courcelles-Sur-Viosne, Juziers et la Chapelle-en-Vexin à la maison du parc de Théméricourt.
Marc Giroud, président du parc naturel régional du Vexin français, et Laurence Manoff représentant Gérard Grais, maire de Courcelles-Sur-Viosne ont signé la charte paysagère.
Cette dernière a pour objectif d’adapter au territoire communal les orientations de la Charte du Parc et d’intégrer les orientations qu’elle préconise dans les PLU des communes. L’objectif primordial est d’aider les élus locaux dans leur démarche d’aménagement et de gestion de l’espace communal.
En accord avec les exigences du développement durable, cet important travail a permis de découvrir la richesse de notre patrimoine, de nos paysages et de notre biodiversité. Ce travail a été mené en concertation avec les membres de l’équipe municipale, les techniciens du Parc et les administrations du territoire, ainsi que Madame Genin du cabinet d’Architecte Urbaniste SIMON-GENIN et Monsieur Olivier NAWROT, botaniste.
Parce qu’il est nécessaire de léguer aux générations futures un cadre de vie de qualité, la Charte Paysagère permettra à chacun de réaliser des projets respectueux de notre cadre de vie tout en mettant en valeur les caractéristiques de notre territoire.
La charte a eu pour but d’identifier les caractéristiques du territoire et de permettre une reconnaissance de la valeur du cadre de vie en présence.
La Charte Paysagère, document porteur d’une vision partagée et reconnue de notre richesse patrimoniale et paysagère, sera un outil d’accompagnement de tout projet, public ou privé, s’adressant à tous : particuliers, entrepreneurs, élus.
Vous pouvez la consulter en mairie ou avec les liens ci-dessous :
Partie A de la charte paysagère de Courcelles sur Viosne : le diagnostic
Partie B de la charte paysagère de Courcelles sur Viosne : actions et recommandations