“Toutes les jeunesses du monde” a vocation à associer et mobiliser un large public pour découvrir et voir ensemble une sélection d’œuvres cinématographiques qui sont autant de récits ouverts sur le monde, les mondes. Sujet privilégié, la jeunesse permet de questionner notre regard sur la société à différentes époques. Le festival souhaite mettre en lumière de façon pédagogique cette période charnière, entre l’enfance et l’adolescence, vers l’âge adulte.
Toutes les jeunesses du monde s’adresse aussi bien aux scolaires, périscolaires, ainsi qu’aux familles ou aux professionnel.les qui les accompagnent.
Le festival se déroule d’avril à mai dans plusieurs cinémas du Val-d’Oise, mais aussi salles des fêtes et foyers ruraux des communes du Vexin et comporte deux volets, des séances scolaires et tout public. Tarif : 2€50 par élève par séance (gratuité pour les accompagnant.es).
Les élèves participant.es se retrouvent collectivement en salle de cinéma pour découvrir un programme de courts-métrages, composé d’histoires courtes de cinéma sous forme de fictions ou de documentaires. Le but de la séance est d’échanger avant et après chaque film en prenant le temps de s’exprimer individuellement et collectivement pour écouter l’autre, les autres. Cette séance a pour vocation de réfléchir et grandir ensemble dans la bienveillance.
Ces séances sont l’occasion pour les enseignant.es de découvrir leurs élèves sous un aspect autre que celui du temps de classe, dans un cadre moins
formel.
Chaque séance dure entre 1h et 1h30 selon le niveau de cycle.
Le festival Toutes les jeunesses du monde est un partenariat entre l’association Écrans VO, la classe participante et la salle de cinéma, ou dans le Vexin les communes, salles des fêtes et foyers ruraux. La médiation des séances scolaires est assurée par l’équipe du cinéma partenaire ou l’équipe du festival (pédagogues, enseignant.es, bénévoles, …), ce qui amène une diversité de regard et d’accompagnement.